Julien Oger: "J’ai été bercé par le jeu à la nantaise, le collectif avant tout"
07 octobre 2022 – Divatte-sur-Loire (44)
Après Christophe Terrien, et la catégorie U9F, c’est au tour de Julien Oger de nous présenter les U10/U11F du GF Loroux Canton. Effectif, semaine type d’une joueuse, staff, objectifs, valeurs,… tout ce qu’il faut savoir sur nos petites Roses !
Je m’appelle Julien Oger, je suis éducateur sportif spécialisé auprès de personnes handicapées (accidentés de la route, polyhandicaps…). J’ai 44 ans depuis peu. J’ai joué dans les deux clubs maintenant réunis. J’ai découvert le GFLC grâce à ma fille Lily qui joue maintenant en U11.
Yoann Forget m’a proposé de prendre avec lui la catégorie U8-U9 féminine, il y a 4 ans. C’était à l’époque la création de cette catégorie chez les filles dans le club (avant celles-ci jouaient avec les garçons). J’ai de suite apprécié la posture demandée c’est à dire faire preuve de pédagogie par la transmission de valeurs (respects, savoir être), d’encouragement et de l’éveil des enfants par le plaisir d’être ensemble.
Cette année, j’ai qu’une équipe de 12 filles car c’est du foot à 8. Beaucoup de filles sont montées dans la catégorie au-dessus et une nouvelle génération arrive. Je compte bien sur les « anciennes » (U11) pour porter sur le terrain les nouvelles joueuses.
Les entraînements se déroulent les mercredis de 17h30 à 19h au Loroux-Bottereau. Les matchs sont les samedis matin sous une formule type « plateau » à quatre équipes.
Je suis entouré de Guy Jaunet qui donne de son temps depuis de nombreuses années pour notre club (coach/dirigeant, arbitrage en séniors).
Par le jeu, je cherche le mouvement, le lâcher-prise, la prise d’initiative, la prise de risque sur un terrain. J’aime les fixations et le renversement de jeu côté opposé. J’ai été bercé par le jeu à la nantaise, le collectif avant tout.
Le foot et notamment les éducateurs doivent être vecteurs de valeurs d’éducation et de citoyenneté. Je pense sincèrement que le foot a un fort impact social par l’innocence morale des jeunes joueuses. Ce sport permet de tisser des amitiés sur le terrain et en dehors. La discipline par le respect des règles du jeu est l’école de la vie. Le contrôle de soi en situation d’injustice (erreur d’arbitrage, défaite…) est important pour permettre aux jeunes filles de maîtriser leurs pulsions, leurs émotions dans toutes situations dans la vie.
Yoann Forget ne me vire pas avant la fin de saison (lol) ! Sérieusement, si 100% des filles resignent la saison prochaine.
Je reprendrai une phrase d’un joueur qui a marqué ma génération, Zizou « Les performances individuelles , ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe ».