Notre pépite : Amélie Plessis

Amélie : « Le plus important, c'est que rien ne passe ! ».

20 mars 2023 – La Chapelle-Basse-Mer (44)

Tous les trimestres (et on va essayer de s’y tenir ;-), nous partons à la rencontre d’une joueuse, un(e) coach, un(e) bénévole qui, par son implication, son excellence, contribue à la réussite du GF Loroux Canton.  Après Maëva Ernoul, c’est au tour d’Amélie Plessis, gardienne de but de l’équipe Séniors, d’être mise à l’honneur. Interview réalisé début mars 2023.

Bonjour Amélie, peux-tu, s'il te plaît, te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Amélie Plessis, j’ai 20 ans. Je suis licenciée au club depuis 2014 et cela fait maintenant quelques années que je joue au poste de gardien de but en Séniors.

Peux-tu nous parler de ton parcours de joueuse ? Qu’est-ce qui t’a amené à venir jouer au GF Loroux Canton ? et pourquoi le poste de Gardienne ?

Je suis pratiquement née avec un ballon au pied, cependant intégrer une équipe de foot n’a pas été si facile. Malgré ma passion débordante pour le ballon rond, j’ai passé beaucoup d’années à pratiquer d’autres sports sans vraiment y trouver mon compte. Je n’avais tout simplement pas l’autorisation d’intégrer un club de foot. Jusqu’au jour où, ma sœur m’a acheté des crampons : c’était le début de l’aventure.

J’ai finalement intégré l’équipe naissante de ma ville, le GF Loroux Canton. A ce moment, enfin, j’ai découvert ce qui me faisait vibrer. Au début, je jouais attaquante, mais il s’est rapidement avéré que j’avais un goût prononcé pour le poste de gardienne de but.

Ce n’est pas forcément le poste qui fait rêver un enfant, mais moi si 🙂 À chaque fois que l’on descend sur le terrain on est appelé à accomplir des interventions importantes et parfois aussi risquées. Mais qui porte les gants sait que c’est comme ça. Des entraînements, des accidents, des erreurs, des joies et bien plus. Mais quand on est gardienne, on a la permission de crier, d’appeler ses coéquipiers et de toucher la balle même avec les mains. C’est une responsabilité, mais également pour moi, le plus beau des postes. Et c’est quand même cool de voler nan ? 😉

Quant au GFLC, je ne l’ai jamais quitté. Nous avons connu des débuts difficiles, la plupart des joueuses présentes à mes débuts sont parties, d’autres sont restées et parfois revenues 🙂 Puis de nouvelles têtes sont arrivées d’année en année. On a grandi et évolué ensemble. J’ai intégré un petit groupe à mes débuts, aujourd’hui c’est plus qu’une équipe, c’est une famille.

Sortie aérienne lors du 1/4 de finale Coupe District GFLC - FC Rezé (le 19/03/2023)
Arrêt décisif lors du 1/4 de finale Coupe District GFLC - FC Rezé (le 19/03/2023)
Tu t’es plusieurs fois illustrée en Coupe sur les tirs aux buts. C’est un exercice que tu apprécies ? tu le travailles particulièrement ou bien c’est le talent et puis c’est tout ?

Haha 😉 Non ce n’est pas forcément un exercice que je travaille beaucoup mais je l’apprécie énormément ! C’est le moment où tu sais que tu dois être décisive l’équipe compte sur toi, la victoire est au bout de tes doigts. C’est du bon stress. On ne peut pas toujours être en réussite, mais lorsque c’est le cas, chaque arrêt provoque une sensation indescriptible. Et quand le coup de sifflet final retentit c’est une libération, une joie immense, la victoire en est que plus belle 🙂

Tir au but repoussé en Coupe de France contre le FC Challans (11/09/2022)
Tir au but repoussé en 1/4 de finale de Coupe du District contre le FC Rezé (19/03/2023)
Joie des joueuses du GFLC lors de la séance de tirs au but contre le FC Rezé (19/03/2023)
Quel conseil donnerais-tu à une jeune joueuse qui souhaite devenir gardienne ? Que faut-il bien avoir en tête par rapport aux spécificités du poste ?

Je lui dirais de s’amuser, de prendre du plaisir, c’est un poste de passion. Et de retenir ces mots : Patience, Courage, Imagination. Il y aura des matchs avec très peu d’actions mais il faut rester attentive, toujours disponible pour l’équipe et décisive au besoin. Il y aura aussi des moments plus compliqués, plus risqués, ça arrive, il ne faut pas avoir peur. Mais le plus important c’est de tout donner pour aller chercher les ballons, avec les bras, les jambes, même si ce n’est pas très orthodoxe. Le plus important, c’est que rien ne passe 😉

Quel est ton meilleur souvenir au GF Loroux Canton ?

Je dirais que c’est notre victoire en 1/2 Finale de la coupe de district la saison précédente. C’était un match fort en émotions, serré jusqu’au bout (victoire 1/0). Nous jouions à domicile et étions soutenues par un KOP de supporters en feu !! L’ambiance était digne d’un grand stade, c’était incroyable. On s’offrait une première Finale, un rêve éveillé.

Quelle a été ta plus grosse déception ?

Naturellement, la Finale de la coupe de district puisque nous la perdons. Ça signait aussi la fin d’une aventure. Cependant malgré la défaite, c’est un match que j’ai pu apprécier. Tout gardien rêve de s’illustrer lors d’une rencontre et cela m’a été permis quelques fois. L’ambiance, elle, était toujours au top ! Même si ce match n’a pas été facile, j’en retiens le positif, c’était une très belle aventure et j’aimerais vraiment la revivre cette saison.

Sortie aérienne lors de la finale de District 44 contre l'AEPR Rezé (14/05/2022)
Finale du District 44 (14/05/2022)
L'ambiance au top de la Finale District 2022 (14/05/2022)
Y-a-t-il un joueur ou une joueuse pro qui t’inspire ? Pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment de préférences mais il y a trois personnes qui ressortent du lot. Je ne vais pas être très originale mais Hugo Lloris m’a toujours fait rêver, c’est le gardien de ma génération. C’est un peu comme une référence, un modèle de performance. Il y a également Manuel Neuer dont le jeu très haut et ses sorties me fascinent, m’inspirent quelques fois et ce depuis toujours. Et du côté féminin ça serait notre gardienne Pauline Peyraud-Magnin. J’adore son jeu, tout comme sa force de caractère.  

A ton avis, comment tes coéquipières pourraient te décrire en 1 mot ?

Eh bien c’est une bonne question ! Je pense qu’il faudrait leur demander directement 😉 (-> on l’a fait, voici ce qu’elles nous ont répondu)

L’arrêt de tes rêves, il serait comment ?

L’arrêt de mes rêves ? Aller décrocher un ballon de la lucarne avec la main opposée. Et si je peux le réaliser dans un match important , qu’il est en plus décisif, alors je serais la plus heureuse du monde !

En dehors du football, qu’est-ce qui occupe ton temps ?

Je suis actuellement aux études afin de devenir directrice artistique. Cela prend une grosse place dans ma vie mais je garde toujours du temps pour voir ma famille, mes amis, c’est important. Je fais également beaucoup de sport que ce soit escalade, muscu, surf et je lis pas mal de livres.

Que peut-on te souhaiter sportivement pour la fin de saison ?

De voir nos objectifs accomplis ! Une montée en D1 et pourquoi pas, vivre de nouveau un beau parcours en Coupe de District, avec supplément victoire bien entendu 😉

Un message à passer à tes coéquipières ?

Merci. C’est une grande chance de pouvoir jouer avec des coéquipières avec lesquelles on s’entend si bien. J’adore passer les matchs, les soirées et bien plus encore avec elles. On partage une passion, on a partagé beaucoup d’émotions ensemble et j’espère que ça continuera longtemps 😉

Merci Amélie et très belle fin de saison !