Journée internationale des Droits des Femmes

Une journée pour faire progresser Les droits des femmes et l'égalité de tous

08 mars 2023 – Saint-Julien de Concelles (44)

Chaque 8 mars,  le monde entier célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette journée à pour objectif de célèbre les réalisations passées, présentes et futures des femmes du monde entier, tout en soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour l’égalité des sexes.

Dans le monde du football, la Journée Internationale des Droits des Femmes est l’occasion de mettre en lumière les joueuses, les entraîneuses, les arbitres et les dirigeantes qui ont lutté et continuent de lutter pour leur place dans un sport traditionnellement réservé aux hommes. Leur réussite est un exemple inspirant pour les jeunes filles qui, pour certaines, rêvent de devenir des joueuses de football professionnelles ou, pour beaucoup, tout simplement vivre leur passion à fond !

Le football féminin a connu une croissance exponentielle ces dernières années avec notamment la Coupe du Monde qui attire de plus en plus de public. Les équipes nationales féminines de nombreux pays connaissent un succès croissant, avec des joueuses de premier plan telles que Megan Rapinoe, Ada Hegerberg, Alexia Putellas, Sam Kerr ou encore Wendy Renard, qui ont acquis une renommée mondiale. 

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir l’égalité des sexes dans le football, dans le sport et dans la société en général. Les joueuses de football professionnelles continuent de se battre pour des salaires équitables et pour une représentation égale dans les médias. Dans le monde, les filles qui jouent au foot à un jeune âge, même si cela a considérablement et favorablement évolué en 10 ans, peuvent encore être confrontées à des stéréotypes de genre et à une pression pour abandonner le sport à mesure qu’elles grandissent. 

La Journée Internationale des Droits des Femmes est donc une occasion de célébrer les réussites de toutes ces femmes, mais aussi ces hommes qui par leurs coups d’éclats ou un travail de l’ombre ont fait et font bouger les choses. 

Merci à vous de permettre à nos filles, nos nièces, nos soeurs, nos mamans, nos épouses, nos amies,… de vivre leur passion ! et de faire progresser la cause des droits des femmes et, plus largement, de l’égalité pour tous.

Le Gflc, c'est aussi...