Chez les féminines (U13), une première qui ne demande qu’à grandir
Source : Ouest-France
Date de parution : 17/04/2022
Reprise de l’article de Ouest-France.
Le Toulouse FC est le premier vainqueur d’une compétition qui espère devenir « une référence des tournois féminins U13 », à terme.
Il y a 4 ans, on est allé disputer un tournoi U13 aux Pays-Bas, et on s’est dit que ce serait sympa d’inviter l’Ajax d’Amsterdam l’année suivante à venir chez nous, »raconte Christophe Terrien, qui accompagnait sa fille à l’époque. «
Quelqu’un, en rigolant, à évoquer alors un tournoi international, comme ce qui se fait pour les garçons dans le coin, et voilà comment l’idée a germé ».
Au départ, quand le projet a été conçu, on était seulement quatre à réfléchir à son organisation. Depuis Noël, on est quinze dans le bureau, avec une centaine de bénévoles sur les deux jours du tournoi. Cela a demandé pas mal d’énergie et beaucoup de temps de préparation, mais le résultat est là.
« Il fallait être pris au sérieux »
Le résultat, c’est une compétition finalement nationale regroupant 24 équipes, dont la moitié aux noms prestigieux. « On a effectivement 12 centres de formations et 12 équipes locales »,
explique celui qui s’occupe des U15 au Groupement. « Le gros défi, au-delà du budget à réunir
(autour de 17 000 €), de la logistique, c’était de convaincre les clubs professionnels. Il a fallu avoir des contacts, des recommandations, pour être pris au sérieux et qu’ils acceptent finalement de venir ».
Samedi et dimanche, sur les terrains de l’Hirondelle de Saint-Julien-de-Concelles, l’un des trois clubs du Groupement avec l’US Loire Divatte et le Landreau-Loroux OSC, les quelque 2000 spectateurs qui sont venus à cette première édition ont pu voir ainsi, par exemple, les jeunes Rezéennes de l’AEPR se mesurer au Dijon Footbal Côte d’Or ou au Toulouse FC. On voulait que ce soit une fête du football féminin, et créer une passerelle entre le monde amateur et professionnel. Pour nos locales, c’est une récompense de fin de saison.
L’écart de niveau a parfois été criant. Il le sera encore davantage dans les années à venir si l’épreuve est amenée à grandir. L’objectif, c’est déjà de la pérenniser,
pondère Christophe Terrien. La plupart des gros tournois de la région sont déficitaires. Si évolution il y a, elle sera donc avant tout qualitative, et non quantitative. Mais pourquoi pas incorporer dans le futur quelques formations internationales… Sur cette catégorie U13, il y a une vraie place à prendre. Ce serait pas mal d’être à terme une référence des tournois féminins de la catégorie.
Né il y a 8 ans, le Groupement Féminin du Loroux Canton prouve en tout cas son dynamisme, avec cette compétition.
Résultats. Demi-finales. Toulouse FC – FC Fleury 91 : 1-0 ; FC Nantes – SM Caen : 3-0. Finale : Toulouse FC – FC Nantes : 2-1.
Lien vers l’article : https://www.ouest-france.fr/sport/football/tournoi-du-loroux-chez-les-feminines-u13-une-premiere-qui-ne-demande-qu-a-grandir-7ac36af2-be80-11ec-b798-7f300568f0c5
Les « Rose » terminent l’année en beauté
Source : Ouest-France
Date de parution : 26/12/2021
Reprise de l’article de Ouest-France.
En battant l’équipe de La Montagne – Sud Loire par 3 à 0, le dimanche 19 décembre, grâce à un doublé de Charlotte et à un but de Romane, l’équipe des « Rose », de la couleur de leur maillot, a engrangé un nouveau succès. Pourtant, leurs adversaires étaient classées deux divisions au dessus, mais « les joueuses étaient solidaires sur le terrain et ont suivi parfaitement les consignes d’avant-match », se réjouit leur coach Yoann Forget.
Sa satisfaction est partagée par la capitaine et fondatrice de l’équipe, Lætitia Motard. « Vraiment, je suis de plus en plus heureuse de voir ainsi l’équipe jouer en osmose. Et pourtant, c’est une équipe très jeune : nous sommes deux proches de la quarantaine mais le reste de l’équipe a entre 17 et 24 ans. »
Cette belle aventure a débuté en 2020 à l’instigation de Lætitia Motard, qui a regroupé des joueuses issues principalement des trois communes de Divatte-sur-Loire, Le Loroux-Bottereau et Saint-Julien-de-Concelles avec le soutien de leurs clubs pour former le groupement féminin cantonal du Loroux.
La pandémie a interrompu la dynamique naissante, mais pour repartir de plus belle cette saison. L’équipe domine complètement son championnat de 3e division et n’a échoué qu’au 5e tour de la coupe féminine des Pays de la Loire. L’ambiance qui régnait dans le vestiaire de l’après-match laisse espérer que leur beau parcours pourrait bien se prolonger. « Les filles le méritent ! », conclut Lætitia toute à sa joie.
Lien vers l’article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-loroux-bottereau-44430/le-loroux-bottereau-les-rose-terminent-l-annee-en-beaute-7564e6be-6497-11ec-9499-8d0dc2093b48
Coup d'envoi au nouveau pôle football au Loroux-bottereau
Source : Ouest-France
Date de parution : 10/11/2014
Malgré la pluie battante, rien n’aurait pu retenir le monde footbalistique du canton lorousain à venir faire la fête samedi soir. « Je suis heureux de ne croiser ici que des visages souriants et lumineux », savoure Paul Corbet, maire du Loroux-Bottereau.
Niché tout en haut de la rue d’Anjou, le désormais pôle football, flambant neuf, est constitué d’un bâtiment de 1 700 m² de verre et de béton. L’immense paquebot est planté au beau milieu des deux terrains synthétiques, d’un vert éblouissant. « Grâce au terrain synthétique, rien ne pourra contrarier la rencontre de ce soir, malgré le déluge de pluie. »
Rien n’avait été fait depuis plus de trente ans
La rencontre des féminines du Loroux canton contre le club du Football-club de Nantes (FCN) était inscrite au calendrier officiel. Depuis des mois, l’événement a été le déclencheur de l’organisation de la soirée. « Au club comme à la municipalité, nous avons tous mis les bouchées doubles depuis des semaines, afin que les installations soient prêtes », se réjouit Philippe Vivant, le président du Landreau Loroux olympique sporting-club (Llosc).
« On va faire de cet endroit, un lieu de vie sociale et d’éducation intergénérationnel. » Confié aux anciens traceurs du club, l’entretien des locaux est désormais assuré par une petite vingtaine de bénévoles du club aux deux clochers. « Un site extraordinaire, qui donne aujourd’hui d’énormes moyens sportifs aux amoureux du ballon rond. Il faut aussi se rappeler que dans la commune, rien n’avait été fait pour les footballeurs depuis plus de trente ans. L’ancien terrain en herbe avait été inauguré en 1980 », se souvient Émile Gratien, l’ancien président du club. « Ici, c’est tellement beau, que lorsqu’on arrive sur le site, on cherche des yeux où est implantée la tribune », confie, à la fin du match, Gwen Cornu, l’éducateur et coach nantais.
Heureuses d’avoir été les premières à fouler le terrain d’honneur de leurs crampons en cette soirée magique, les féminines seniors du Loroux canton ont savouré l’instant. « Nous sommes toutes ravies de participer à une telle affiche », avoue Agnès Jacquot, touchée par le symbole conjugué au féminin.
Lire l’article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/coup-denvoi-du-nouveau-pole-football-au-loroux-2969357
Football : les filles reprennent l'entraînement
Source : Ouest-France
Date de parution : 30/08/2014
Lien vers l’article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/football-les-filles-reprennent-lentrainement-2791443