Laetitia : « Pas d'association sportive sans bénévolat ».
15 novembre 2023 – La Chapelle-Basse-Mer (44)
Après Maëva Ernoul, et Amélie Plessis, nous partons à la rencontre de Laetitia Motard. Coach, joueuse, dirigeante, bénévole,… Laetitia est un atout précieux pour le GF Loroux Canton. Découvrez son interview.
Bonjour, je m’appelle Laetitia Motard, ou « Laeti », j’ai 44 ans et je suis arrivée au club en 2016. Actuellement, j’occupe le poste de dirigeante adjointe dans l’équipe des Séniors Féminines B. Je suis également membre du bureau du GFLC, plus précisément dans la commission Animation et je participe à l’organisation du Tournoi National FemCup.
J’ai commencé à l’âge de 5 ans et 1/2 à Nueil-les-Aubiers dans les Deux-Sèvres directement en foot à 11 avec mes 2 sœurs ainées (A l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’équipes féminines).
Après quelques années, avec mes coéquipières du moment, nous avons intégré un championnat féminin en foot à 7 que nous avons largement dominé (championnat dans le District 79 puis dans le District 49). Et nous avons remporté la Coupe de l’Anjou contre Angers La Croix Blanche.
J’ai également eu la chance de faire partie de l’équipe Régionale des Pays de la Loire. Je suis très nostalgique et je garde de très bons souvenirs de mes 11 premières années de football.
Après une longue pause de 17 ans, j’ai rechaussé les crampons au sein de l’équipe de l’Elan Les Sorinières. J’y ai joué pendant 8 saisons. J’ai eu la chance de connaître une montée en D1 et d’être victorieuse du tournoi « EuropFoot à Vertou » au côté de P’tite Ju, Julie L., Perle, Gwendo (joueuses actuelles du GFLC), Fufu (coach adjoint des Séniors) et surtout j’y ai fait de très belles rencontres.
En 2016, je suis arrivée en tant que dirigeante au GFLC et en 2020 j’ai intégré l’équipe Séniors. Que dire ? du bonheur et du plaisir de jouer en Rose, de belles rencontres à nouveau, d’excellents résultats avec des montées successives et une place de finaliste en Coupe du District. Pourvu que ça dure cette belle aventure.
Ma fille Elora a pris sa 1ère licence de foot en 2016 au GFLC. J’étais juste une maman de joueuse et je suis très vite devenue dirigeante pour donner un coup de main au groupe U10/U11F. Et tout naturellement, j’ai poursuivi en tant que coach, avec mon binôme Christophe TERRIEN sur la catégorie U10/U11F puis U12/U13F. Ce fût un réel plaisir de partager ma passion aux plus jeunes, avec toujours pour objectif de faire progresser individuellement et collectivement l’ensemble des joueuses et de créer une cohésion de groupe.
Pas d’association sportive, sans bénévolat. Il est donc naturel que je m’investisse au sein du GFLC pour y apporter mon aide, que ce soit du côté sportif ou au sein du Bureau. Notre Groupement Féminin est en plein essor. Il est donc important de continuer de se structurer et cela passe avant tout par le bénévolat. Nous sommes une grande famille ! donc oui on peut dire que le GFLC c’est comme une deuxième maison.
Côté Coach, je dirai le Tournoi réalisé aux Pays-Bas avec les U13F et la Finale Régionale.
Côté Joueuse, il y a les montées successives pour accéder à la D1 et les différents matchs de Coupe (de la Coupe de France à la Coupe du District) avec un match de référence, celui contre l’équipe R1 de Changé. Pourquoi ce match alors que la victoire n’était pas là ? je ne sais pas trop dire pourquoi précisément, c’est un tout. Peut-être pour l’ambiance ; pour la cohésion d’équipe, pour le fait de jouer une grosse équipe et de tenir tête à cette équipe de R1 alors que nous étions en 3ème division…
Je ne dirais pas que c’est mon plus mauvais souvenir mais plutôt un crève-cœur. C’est d’avoir pris la décision d’arrêter de jouer. Ma saison dernière s’est arrêtée beaucoup trop tôt (à la suite d’une énième blessure). J’aurais tant aimé aller jusqu’au bout pour faire un dernier match avec les Girls du GFLC.
Le foot en marchant, c’est avant tout du Sport santé qui se pratique en mixité (homme ou femme) et intergénérationnel. Son approche atypique (qui peut faire rire certains d’entre vous), permet de débuter ou de reprendre une activité physique moins contraignante que la pratique en compétition.
Au début, et comme la plupart des pratiquants, j’étais très sceptique. J’ai fait mes premiers pas dans cette discipline sur le temps du midi au sein de mon travail. Tous les quinze jours, nous avions une session de foot en marchant. Après quelques séances, j’ai été vite séduite et c’est devenu une évidence… c’était le parfait compromis pour continuer de jouer au foot.
Le LLOSC ayant déjà une section de foot en marchant, je me suis dirigée vers le FCSJD pour aider dans le développement de la pratique. Depuis cette saison, en collaboration avec Lucas Tetedoie, nous avons lancé des séances d’initiation tous les lundis soir de 20h à 21h15. Nous sommes déjà une quinzaine à adhérer.
Si vous êtes intéressé(e) pour découvrir cette discipline, je vous invite à prendre contact avec Lucas au 06 58 70 44 16.
Et je terminerais sur cette phrase « Essayer le foot en marchant, c’est l’adopter ».
Le Bureau du GFLC est très actif, cette saison encore, pour proposer plusieurs évènements. Des communications seront faites au fil de l’eau mais voici déjà quelques-uns des évènements à venir :
- Le samedi 25 novembre prochain, nous fêterons les 10 ans du GFLC lors de la soirée du club (pour sa 2ème édition) à la salle des fêtes des la Chapelle Basse Mer. A noter que la soirée est déjà complète.
- Le samedi 13 janvier, nous organisons la galette des rois pour les licenciées du GFLC au Stade du Zéphir au Loroux-Bottereau. Toute la journée, à partir de 10h, des matchs des différentes catégories auront lieu.
- Le dimanche 25 février 2024 se tiendra à la Salle de la Quintaine de St-Julien-de-Concelles le premier Loto du GFLC.
- Le weekend du 20 et 21 avril 2024 aura lieu la 3ème édition de la Fem Cup U12/U13F.
On espère également organiser un tournoi de palets en fin de saison.
… un club de foot pro ? Pas de préférence donc je dirais le FC Nantes
… un(e) joueur/joueuse de foot ? Un joueur N’Golo Kanté / Une joueuse Camille Abily.
… un(e) entraîneur(se) ? Pas de préférence non plus donc je dirais Didier Deschamps
… un but de légende ? La demi-volée de Benjamin Pavard contre l’Argentine en 1/8ème de finale de la Coupe du Monde
… un cri de guerre ? Le plus important, celui après une grosse Victoire.
… une couleur ? Le Jaune et le Rose évidement
… un geste technique ? un geste simple, le double contact
… une chanson ? J’en citerais 2, petit clin d’oeil pour le groupe séniors F « Dans les Yeux d’Emilie » version Remix (et oui Maëva, il m’arrive d’aimer quelques remix) et « Comment ça va ? » des Shorts.
… un plat ? un plateau de fromage
… une boisson ? Un bon verre de vin rouge
… un autre sport que le football ? Le foot en marchant 😉
Nos autres Pépites interviewées
Notre pépite : Amélie Plessis
Gardienne de but en équipe Séniors, Amélie Plessis est une joueuse majeure de l’équipe coachée par Yoann Forget. Au club depuis 2014, Amélie nous présente son parcours et nous livre son secret pour arrêter autant de tirs au but 😉 !
Notre pépite du mois : Maëva Ernoul
Joueuse en équipe Séniors et coach en U15F, Maëva est très active au sein du Groupement. A l’aube de sa seconde saison sous les couleurs du GFLC, découvrez son parcours.