Focus sur les U15F : Entretien avec Antoine Serre (Resp. Catégorie U15F)

Antoine serre : "Notre mission va bien au-delà de la simple pratique du football."

13 octobre 2022 – Divatte-sur-Loire (44)

Coach et responsable de la catégorie U15F, Antoine Serre nous présente son effectif et ses attentes pour la saison à venir.

victoire groupe gf loroux canton
Bonjour Antoine, peux-tu s'il te plaît, pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, te présenter en quelques mots ?

Antoine Serre, 25 ans, je suis, pour la seconde année consécutive, responsable des U15F au GF Loroux Canton. Je suis arrivé au club de l’US Loire Divatte (devenu le FC Saint-Julien Divatte) en 2018 pour jouer en équipe Séniors. 

Cela fait donc 2 ans que tu as en charge les U15F, qu’est-ce qui t’a séduit dans ce projet ?

J’apprécie particulièrement cette catégorie d’âge, dans la mesure où il s’agit pour les joueuses de leur première saison en foot à 11. C’est une année charnière dans leur progression et leur développement footballistique. Le challenge est très intéressant.

Peux-tu nous parler de l’effectif de cette année ?

L’effectif a encore grandi depuis la saison passée. Nous avons actuellement 35 joueuses et sommes le seul club du District 44 à avoir deux équipes U15 en foot à 11. Cela confirme tout le travail effectué depuis le début du Groupement. Quelques joueuses sont arrivées mais nous pouvons d’abord être fiers d’avoir conservé 100% des joueuses U14F licenciées la saison passée, devenues U15F cette année. Cela correspond vraiment à l’ADN du club : Former des joueuses et les faire grandir jusqu’au niveau sénior.

Comment se déroulent les entraînements ?

Nous proposons deux séances par semaine, le lundi et le jeudi. Nos cycles de travail sont définis à l’avance et réajustés en fonction de l’évolution plus ou moins rapide des joueuses.

Pendant les vacances scolaires nous pouvons également être amenés à proposer aux joueuses qui le souhaitent des séances spécifiques au poste par petits groupes.

Quels principes de jeu et/ou styles de jeu affectionnes-tu particulièrement ?

Depuis que je coach, j’ai toujours fait en sorte de mettre le jeu au cœur du projet footballistique. C’est d’autant plus vrai chez les féminines, où nous nous rendons bien compte que l’équipe qui pratique le jeu le plus pertinent, le plus fluide et le plus propre techniquement obtient des résultats.

Au-delà du jeu, qu’est-ce qui te tient à cœur de transmettre aux joueuses ?

Selon moi, notre mission va bien au-delà de la simple pratique du football. Notre rôle est avant tout éducatif. Le respect, la confiance en soi, le goût de l’effort sont des notions très importantes et j’essaie au maximum de les transmettre aux filles. L’objectif est de faire grandir les joueuses, sur le plan sportif, mais avant tout sur le plan humain !

Quels sont les objectifs pour la catégorie ?

Les objectifs sont très simples et ont été partagés avec les filles en début de saison :

  1. Créer un groupe compétitif et bienveillant.
  2. Apprendre et consolider les bases du foot à 11.
  3. Se préparer au niveau sénior.
  4. En bonus : Gagner !

Chaque joueuse se fixe ses objectifs personnels afin de progresser et d’atteindre les objectifs collectifs.

A titre personnel, dans ta fonction de coach, tu te diras que ta saison est réussie si…

Si les filles ont progressé, si elles ont créé du lien entre elles et surtout si elles ont pris du plaisir tout au long de leur saison. L’objectif a été atteint la saison passée, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas cette saison !

Un petit mot pour tes joueuses ?

Je tiens déjà à leur dire que je suis très fier d’être leur coach cette saison. Je les respecte énormément pour leur investissement, leur soif d’apprendre et leur attitude exemplaire, que ce soit en séance ou en match. Il faut poursuivre dans ce sens.

Je leur souhaite d’être heureuses et épanouies dans leurs vies respectives et de profiter de chaque instant de bonheur !

Merci Antoine. Très belle saison !