Aurélien Anneau : "La persévérance et l’envie commune d’atteindre nos objectifs feront la différence."
24 octobre 2022 – Divatte-sur-Loire (44)
Coach et responsable de la catégorie U18F, Aurélien Anneau nous présente son effectif et ses attentes pour la saison à venir.
Aurélien Anneau, 24 ans, je suis éducateur salarié du FC Saint-Julien-Divatte en masculin et responsable U18F au GF Loroux Canton depuis la saison dernière. Je suis également présent sur les séances d’entraînements des U8F aux U13F le mercredi en soutien des dirigeants et responsables de ces catégories.
Je souhaitais débuter un nouveau projet au Foot à 11,le GFLC était à la recherche d’un responsable U18F ainsi qu’une personne pour accompagner Yoann Forget dans le développement du foot féminin. J’ai donc naturellement accepté, un choix que je ne regrette pas aujourd’hui au vu de l’évolution du GFLC. Un groupement aux valeurs familiales qui me tiennent à cœur tout en étant ambitieux sportivement.
Un effectif avec de la qualité et de la jeunesse. En effet, sur les 24 joueuses, 16 sont en U16F. Le projet est de les faire progresser sur 2 ans afin d’atteindre le plus haut niveau possible. Ce nombre de joueuses est un peu juste pour faire 2 équipes à 11 mais trop conséquent pour ne faire qu’une seule équipe. Il a donc été décidé de faire une Foot à 11 et une Foot à 8.
Avec l’équipe à 11, nous sommes engagés en championnat U18 D1 en espérant y figurer pour le mieux. Pour le foot à 8, nous sommes en poule unique départementale U18F. En ce qui concerne la Coupe, nous avons engagé le Foot à 11 en Coupe Régionale et Départementale.
J’aime le jeu simple en multipliant les passes courtes comme lors de la grande époque du Barcelone de Messi. Je pars du principe que le mouvement autour du ballon est primordial. J’affectionne le 4-2-3-1 qui permet un équilibre sur le terrain.
Nous avons 2 séances par semaine permettant de travailler efficacement. La première séance du mercredi avec un travail technique et physique grâce à différents procédés sur 1H30. Le vendredi, veille de match, nous travaillons plus sur l’aspect tactique et la mise en place. Avec les féminines, il est important de garder une partie de proprioception et de motricité sur chaque séance. J’essaie toujours d’intégrer un maximum le ballon lors de mes séances pour les rendre plus ludiques. Nous avançons au fil de l’année sur différents principes de jeu tout en corrigeant nos erreurs du week-end.
Le foot comme école de la vie avec des victoires et des défaites mais surtout de l’apprentissage autant pour les joueuses que pour moi. Les valeurs fortes du GFLC sont celles de la solidarité, de l’entraide… peu importe l’issue du match, il faut savoir analyser et rebondir pour revenir plus fort. Je ne reprocherai jamais à une joueuse d’essayer, de prendre des responsabilités au-delà de mes consignes. Cette confiance en l’équipe avec les qualités de chacune doit être au dessus de tout.
Les objectifs pour cette saison sont un maintien en U18 D1 Départemental et pourquoi pas aller chercher une accession en région en fin de saison, nous avons l’effectif pour !
Le plaisir de jouer ensemble les unes pour les autres perdure et si j’ai pu apporter à chaque joueuse de quoi progresser afin qu’elles tirent le meilleur d’elles-mêmes.
Malgré un début de saison marqué par les blessures, il faut continuer de venir aux séances car le travail finira par payer et nous serons récompensés de nos efforts. Une saison c’est long, la persévérance et l’envie commune d’atteindre nos objectifs feront la différence !