Christophe Terrien : "progresser en jouant, jouer en s'amusant".
04 octobre 2022 – Divatte-sur-Loire (44)
Pour marquer le lancement de la saison (déjà bien entamée), chaque responsable de catégorie du GF Loroux Canton nous présente sa catégorie. Aujourd’hui, c’est Christophe Terrien, dirigeant au GF Loroux Canton depuis 8 ans, qui nous présente la catégorie U7/U8/U9F (souvent regroupée sous la mention U9F).
Je m’appelle Christophe Terrien, j’ai 50 ans, je suis au GF Loroux Canton depuis 8 ans. J’ai joué au LLOSC de la catégorie Poussins à la catégorie Seniors. Je suis également à l’origine de la FEM CUP, tournoi U13F dont nous préparons la seconde édition (ndlr : la FEM CUP 2023 se tiendra les 29 et 30 avril 2023).
Ma fille Faustine a commencé à jouer en U9F. J’ai commencé par coacher l’équipe et je l’ai suivie jusqu’à l’année dernière en U15F. Cette année avec Louna, elles avaient envie de coacher à leur tour et Yoann Forget leur a proposé les U9F. C’est l’occasion pour moi de partager une nouvelle tranche de vie avec elle et de repartir sur une catégorie que j’avais, il y a quelques années, pris beaucoup de plaisir à accompagner.
A cet âge là on se décide beaucoup en fonction des copines. A ce jour, l’effectif compte 9 joueuses licenciées. La plus jeune a 6 ans ½, la plus âgée a 9 ans. Pour 6 d’entre elles, elles jouaient déjà l’année dernière avec les garçons.
L’entraînement se déroule le mercredi après-midi (1h) au Loroux-Bottereau. On est sur de l’éveil au foot, donc beaucoup de jeu, pour commencer à domestiquer le ballon en s’amusant. Il y a beaucoup de choses à travailler dans la coordination des gestes, la gestion de l’espace, la vie de groupe… Par exemple, on commence souvent l’échauffement par 1 épervier avec ballon et on finit toujours par un petit match. C’est la récompense. A ces âges là, elles ont déjà l’esprit de compétition !
Les matchs contre les clubs se font sous forme de plateaux le samedi matin (1h30).
Le Mercredi, l’entraînement est assuré par Yoann, responsable de la section féminine, et Aurélien, responsable du Pôle Eveil au FC St Julien Divatte.
Le Samedi, l’équipe est différente. Louna, Faustine et Gladys, m’accompagnent. Toutes les trois sont joueuses au GFLC. C’est leur première expérience d’encadrement. Elles iront également de temps en temps aux entraînements le mercredi en fonction de leurs disponibilités.
Le plus important c’est le plaisir. Je souhaite qu’elles viennent au terrain avec le sourire et l’idée qu’elles vont passer un moment agréable. Le plus important est qu’elles s’amusent. C’est comme cela qu’elles auront l’envie de progresser. Ma devise : Progresser en jouant, jouer en s’amusant.
Mais attention, une compétition ça se gagne. Je veux qu’elles aient aussi l’envie de gagner des matchs ensemble, pour progresser et aller plus loin.
Sans oublier, bien sûr, les valeurs pour lesquelles les parents nous les confient notamment le respect des règles, le respect de l’adversaire et l’apprentissage du collectif.
Toutes les filles reprennent une licence.
D’autres copines viennent gonfler les rangs dans l’année.
On bat les garçons !
Un jour quand je serai vieux, j’espère que je pourrai vous regarder jouer à la télé avec l’équipe de France ! En attendant, c’est moi le chef et vous allez bosser ! Non, sérieusement, on va bien s’amuser cette année.