Maëva : « Jouer au GFLC à tout de suite été une évidence ».
5 septembre 2022 – Saint-Julien de Concelles (44)
Tous les mois, nous partons à la rencontre d’une joueuse, un(e) coach, un(e) bénévole qui, par son implication, contribue à la réussite du GF Loroux Canton. Pour lancer la saison 2022-2023, c’est Maëva, joueuse et coach au GFLC, qui est mise à l’honneur. Direction les terrains de Saint-Julien de Concelles où, mi-août et avant une séance de renforcement musculaire de pré-saison, Maëva nous avait accordés un peu de son temps.
Je m’appelle Maëva Ernoul, j’ai 24 ans. Licenciée au club depuis août 2021, je joue au poste de milieu offensif en sénior. Je coach également les U15F et j’ai intégré l’équipe du Comité Opérationnel et plus précisément la partie Animations.
J’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans et demi au FCMTL (Mouzeil Teillé Ligné) avec les garçons. La première équipe féminine à s’être créée à côté de chez moi était Couffé Conquérante à l’époque. J’ai donc intégré cette équipe à l’âge de 13 ans. Et j’ai évolué au poste d’attaquante jusqu’en senior. En 2015, Couffé Conquérante fusionne avec Oudon et est devenu le FCOC (FC Oudon Couffé).
L’idée de changer de club a émergé après plusieurs années de seniors. L’envie de me challenger, de découvrir un nouveau club et un autre fonctionnement. C’était important pour moi afin de retrouver cette passion que j’ai pour le football, et que la période COVID avait un peu malmené.
Mon meilleur ami, Antoine SERRE, joueur du FC Saint-Julien Divatte, et responsable U15F, m’a parlé des féminines du GF Loroux Canton. J’ai eu Yoann FORGET (Coach Seniors et Responsable de la section) au téléphone, j’ai fait un essai et je me suis tout de suite sentie à ma place. Dans ma tête, je signais directement ; jouer au GFLC était pour moi une évidence !
Dur dur de choisir… La saison 2021-2022 a été riche en émotions ! Mais si j’avais un souvenir à retenir je dirai le match des quarts de finale de la Coupe du District qu’on a joué le vendredi 14 avril à Saint-Julien de Concelles, face à La Chapelle-Sur-Erdre. L’enjeu était important et l’ambiance autour du terrain était juste incroyable ! En 19 saisons de foot, je n’avais jamais autant ressenti d’émotions en un seul match ! Ce match est d’ailleurs symbolique, car c’est à partir de là que le KOP s’est formé !
Pour le meilleur souvenir de toutes mes années de football, il faut remonter à la saison 2013-2014. Je jouais en catégorie U18 à Couffé Conquérante, on a remporté le championnat de première division et on a disputé la finale de la Coupe du District à Châteaubriant contre Nantes Saint-Herblain. Nous avions perdu 3-0 mais je me souviens surtout du monde, de l’ambiance qu’il y avait et de la fierté que nous avions de pouvoir jouer cette finale ! La prochaine sera peut-être pour le GF, qui sait ? On n’y était pas si loin que ça cette année !
Je dirai N’Golo Kanté, ce joueur m’impressionne tant pour son style de jeu que pour son efficacité et sa détermination. C’est un joueur que je trouve régulier, humble et surtout il a la tête sur les épaules !
Je m’occupe de mettre le son dans le vestiaire, ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas choisir qu’une seule musique d’avant-match ! J’écoute vraiment de tout, dans ma playlist on peut trouver du latino, du rap, du rock, de la pop. Du français, de l’espagnol, de l’anglais…
1- Dançarina – Pedro Sampaio, Mc Pedrinho
2- Turn me on – Big Nico
3- El incomprendido – Farruko, Victor Cardenas, DJ Adonis
4- Les galactiques – Jul, Gims, Naps, Alonzo, Rohff, Kaaris, Soso Maness
5- Sing Hallelujah – Dr Alban
Avec ça, c’est concentration maximale, focus sur mon match !
En tant que joueuse je me fixe des objectifs individuels. Mais ma saison est réussie si l’objectif collectif est rempli ! Par exemple la saison dernière le but de l’équipe était de monter en D2. Mission accomplie ! A rajouter à cela le parcours en Coupe (NDLR : finaliste de la Coupe du District 44), pour moi la saison est plus que réussie.
Difficile à dire dans la mesure où je suis 6 jours sur 7 au stade. Plus sérieusement, le reste du temps je le passe avec mes amis et ma famille, je regarde les matchs à la télé, j’écoute beaucoup de musique et j’apprends à jouer du piano.
Hâte de retrouver tout le monde sur et autour des terrains et d’accomplir de belles choses pour la saison 2022-2023 !