Focus sur les U18F : Entretien avec Antoine Serre (Resp. Catégorie U18F)

Interview de début de saison

Antoine Serre - Responsable de la catégorie U18F

Antoine Serre : "Je suis certain que ce groupe va nous offrir de belles prestations !"

19 septembre 2023 – Divatte-sur-Loire (44)

Antoine, coach et responsable U18F du GFLC

Responsable de la catégorie U16F/U17F/U18F (plus souvent appelée catégorie U18F), Antoine Serre nous présente tout ce qu’il y a à savoir sur son groupe (joueuse, staff, entraînements, objectifs,…).

Bonjour Antoine, tu as pris cette année la responsabilité des U16F/U17F/U18F, peux-tu nous présenter le groupe ?

Nous sommes très heureux de compter 36 joueuses cette saison dans ce groupe, formé de 2 U15, 18 U16, 14 U17 et 2 U18. Nous avons pu aisément inscrire deux équipes en foot à 11 (Une en D1, la seconde en D2). La plupart des joueuses licenciées la saison passée ont repris une licence cette saison, et c’est une nouvelle réussite pour le groupement.

Comment s’est déroulée la préparation ?

La préparation pour cette nouvelle saison a démarré assez tôt, le 17 Juillet. Il était important pour moi de pouvoir proposer aux filles une préparation athlétique cadrée et progressive. Les joueuses ont souvent des difficultés à se préparer physiquement à chaque nouvelle saison, pour diverses raisons. J’ai ainsi pu leur proposer une préparation physique en groupe, ce qui a permis de créer du lien assez tôt dans la saison et de motiver un plus grand nombre de fille à l’effectuer.

Nous avons également participé à différents évènements amicaux (tournois, matchs). L’équipe A a majoritairement joué des équipes de région (R1 et R2) avec un bilan plus que positif, que ce soit en termes de résultats, mais surtout de contenu. L’équipe B a également affronté des équipes évoluant en région, ainsi qu’une D1, avec des résultats forcément plus difficiles. Mais le principal est ailleurs pour nos deux équipes, créer de la cohésion et un groupe uni et solidaire. Notre journée cohésion du 26 Septembre en a été la parfaite illustration !

Nous attaquons désormais le championnat avec des certitudes et beaucoup de confiance.

Comment est organisé le staff ?

Pour cette nouvelle saison, nous disposons de nouveau d’un staff quantitatif et qualitatif. 3 personnes m’accompagnent en équipe A : Marco, Manu et Inès. 3 personnes épauleront Maëva en équipe B : Clément, Corentin et Mathis. Nous avons un staff très investi, où chacun peut s’exprimer et jouer son rôle. C’est aussi une des clés du groupement, fournir un encadrement de qualité aux joueuses !

Où et quand se déroulent les entrainements ?

Les entrainements ont lieu le Lundi à 20h00 à la Chapelle-Basse-Mer et le Mercredi à 19h30 à la Chapelle-Basse-Mer également. Nous avons assez de joueuses pour pouvoir travailler en qualité et c’est un véritable plus pour ce groupe !

Sans tout dévoiler, sur quel aspect tactique / technique l’accent a-t-il été mis sur le premier mois d’entraînement ?

Les entraînements collectifs ont repris le 16 Août, avec une priorité sur la reprise des bases techniques, tactiques et d’attitudes footballistiques. Nous avons également revu les principes de notre nouveau système de jeu, initié la saison dernière avec les U14-U15 pour l’équipe A. Les prochains axes de travail seront définis en fonction de nos performances le week-end. L’idée est de cibler nos points faibles et de les travailler avec sérieux, en prenant le temps de bien faire les choses.

Quels objectifs as-tu fixé aux joueuses pour cette saison ?

Les objectifs pour cette saison ont été dévoilés lors de la journée cohésion du 26 août :

  1. Continuer notre préparation au niveau séniors.
  2. Se mettre dans les meilleures dispositions pour être performants le week-end.
  3. Communiquer positivement/Se dire les choses.
  4. Agir dans l’intérêt du groupe/de l’équipe.
  5. Se maintenir au plus haut niveau départemental (pour l’équipe A)/Faire bonne figure en D2 (pour l’équipe B).

Nous avons également mis l’accent sur la concurrence, aspect assez nouveau pour beaucoup d’entre elles mais aussi pour nous en tant que coach, en leur expliquant que celle-ci doit être bénéfique pour le groupe et ne doit pas interférer dans la bonne entente globale.

Quelle analyse fais-tu de ton groupe à ce stade ?

Je suis très heureux d’avoir repris ce groupe, nombreux et surtout de qualité. Nos différents matchs et entraînements nous ont permis de constater une véritable évolution de ces joueuses que nous connaissons déjà bien (certaines entament leur troisième saison de suite avec Maëva et moi, d’autres, leur deuxième). Les bases sont solides et nous pouvons accentuer notre travail sur des notions plus poussées. Je suis certain que ce groupe, sérieux et travailleur va progresser sur l’ensemble de la saison et nous offrir de belles prestations !

Quelles sont les grandes dates de la saison déjà bloquées dans ton agenda ?

En tant qu’éducateur et compétiteur, toutes les dates pour moi sont importantes ! Entraînements, matchs de championnat, matchs de Coupe, il ne faut rien négliger. La date la plus importante de la saison sera le Samedi 25 Novembre 2023, date de la deuxième édition de notre soirée du GFLC. Celle-ci permet de réunir l’ensemble du groupement et ainsi créer du lien entre nos 160 licenciées. Je garde également un œil attentif sur la date de notre prochaine Fem’Cup (Tournoi National U13F) qui sortira prochainement. Ce sont des évènements qui mettent le GFLC en avant et qui permettent de le faire rayonner !

Ton mot de la fin ?

Je tiens à remercier Yoann Forget pour sa confiance depuis 3 saisons. Je m’épanouis pleinement au GFLC et c’est en tout premier lieu grâce à lui.

Je remercie également toutes les joueuses avec qui j’ai pu travailler depuis 2021. Les liens que nous avons créés sont solides et nous travaillons dans une confiance mutuelle. Je souhaite sincèrement que ce soit de nouveau le cas cette saison.

Je salue aussi le travail de tous ceux qui m’entourent pour cette saison, votre investissement et votre implication est précieux pour moi, mais surtout pour les filles !

Enfin, merci aux parents qui nous suivent et qui adhèrent à notre projet éducatif et de jeu. Cela confirme tout le travail que nous mettons en place. Et enfin, merci au GFLC d’être le GFLC ! Je rencontre régulièrement de nouvelles personnes avec qui je passe des moments simples, bienveillants. Je souhaite une longue vie à ce groupement formidable !

Merci Antoine. Excellente saison à toi et ton groupe !

Le GFLC, c'est aussi...