Focus sur les Séniors F : Entretien avec Olivier Durand (Coach Equipe B)

Interview de coach

Olivier Durand - Coach équipe Séniors Réserve

Olivier durand : "Je veux créer un groupe solidaire"

17 février 2023 – Saint-Julien de Concelles (44)

Olivier Durand, coach de l’équipe Séniors Réserve du GFLC, nous présente son équipe, son staff, son bilan à mi-saison et les objectifs pour la seconde partie de saison.

Bonjour Olivier, peux-tu, s'il te plaît, te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Olivier Durand (dit Oliv. ou Baloo). J’ai 54 ans à mi-saison et je coache l’équipe seniors B du Groupement féminin depuis la saison 2021-2022. Je suis également bénévole dans la commission animation du GF et pour la Fem Cup U12-U13F.

Quel a été ton parcours footballistique et qu'est-ce qui t'a amené au GFLC ?

J’ai été joueur pendant 27 ans à Loire et Divatte. J’ai d’abord joué 10 ans en Séniors puis 17 ans en Loisirs. Durant toutes ces années j’ai été membre du Bureau dans diverses commissions. Je suis devenu référent foot féminin pour l’USLD car mes filles, Alice au début du groupement et Julie 2 ans après, ont voulu découvrir le sport de leur père. Nous voila donc tous les 3 dans le monde du foot féminin. Au début je les suivais autour des terrains en tant que papa « photographe ». J’ai quelques clichés qui ne feront pas rire certaines seniors aujourd’hui (😂). Très vite je suis venu aider les coachs en place. Depuis 2021 je suis responsable des Seniors B.

Peux-tu nous parler de l'effectif et du staff chez les Séniors ?

Cette année l’effectif global des Séniors est composé de 46 filles licenciées au GFLC (de 17 à …ans) avec malheureusement 6 filles dont la saison est terminée ou presque à cause de grosses blessures. 

Les années de pratique en Séniors sont assez différentes. On peut débuter le foot en Séniors, ce qui se voit moins ou pas chez les hommes.
Dans cette catégorie il y a 2 équipes. L’équipe A est dirigée par Yoann avec Fufu Jeje et Vincent. En équipe B je suis très bien entouré avec Laetitia, Amanda et Christophe. Dada en électron libre avec la A ou la B suivant les besoins. Nous avons également 3 arbitres bénévoles qui nous suivent à tour de rôle tous les dimanches – Sam, Fredo et P’tit Guy.

Quels principes de jeu ou valeurs cherches tu à transmettre ?

Être dans le Foot depuis plus de 30 ans ne veux pas dire tout connaître. La partie coaching est un nouveau terrain de jeu pour moi. Je découvre et surtout j’apprends. Je ne suis pas un grand technicien alors mon principe est simple, je veux créer un groupe solidaire qui soit à l’écoute. Sur le terrain je veux que les filles soient compétitrices, qu’elles ne lâchent rien et qu’elles prennent du plaisir… tout ça bien sûr en respectant l’adversaire, le corps arbitral, les supporters et supportrices, ses coachs et son équipe.

Nous sommes à mi-saison, quelle analyse fais-tu de la première partie de saison pour ton équipe ?

Je suis mi figue-mi raisin, nous avons une équipe qui change beaucoup d’un dimanche à l’autre mais le groupe répond toujours présent. Nous sommes bien en place, je vois chaque dimanche une équipe cohérente. Le hic, c’est notre finition et dans le foot si tu ne marques pas tu ne gagnes pas…

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter à toi et tes joueuses pour la seconde partie de saison ?

Nous souhaiter de marquer plus de buts que l’équipe adverse… je me répète mais aujourd’hui nous sommes assez cohérent dans le jeu, il nous manque juste cette finition qui nous fait défaut depuis le début de saison.

L’important également pour moi sur la deuxième partie de saison, c’est que les filles soient à l’écoute, qu’elles progressent, qu’elles aient confiance en elles et en l’équipe et alors elles feront progresser le groupe !

Quel est ton meilleur souvenir dans ton parcours au GF Loroux Canton ?

En 10 ans il y en a eu des bons moments avec les différentes compétitions, la progression des filles, les différentes rencontres humaines,… Le meilleur souvenir reste le voyage avec les U12-U13F aux Pays-Bas avec une superbe ambiance entre les enfants, les parents, les dirigeants et les hôtes.

Un petit mot pour tes joueuses et ton staff ?

Être à l’écoute les uns, les autres, vouloir progresser et prendre un maximum de plaisir tous ensemble. Avec tous ces ingrédients j’espère que nous ramènerons des victoires !!!

Une pensée à nos joueuses parties vers d’autres horizons, nos blessées de longue durée. A très vite sur les terrains.

Bonne fin de saison à tous et toutes.

Merci Olivier, bonne poursuite !

Retrouvez les interviews de nos coachs

Saison 2022-2023